Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme en Noir

L'Homme en Noir

instants de chroniques pour du temps à perdre !


La menace fantôche

Publié par Nicolas Koredly sur 23 Novembre 2015, 10:12am

La menace fantôche

On raconte que Lucas sort son idée d'un épisode 1 dés l'écriture de l'épisode V. Comme on l'a vu il n'a pas écrit l'épisode V, et comme on l'a vu il a viré un tas de braves monsieur qui ne peuvent plus le contredire, je ne sais pas comment dire si le vieux n'essaye pas de gentiment mentir sur son travail. Mais voilà il s'avère qu'au tournant des années 90, georgi il se sent un peu mal, et il décide de ressortir son petit bébé.

Alors il met le tout en chantier parce que bon, c'est quand même à lui Star Wars. Et c'est comme ça en 1999 sort un nouveau volet de Star Wars, une préquelle du nom de "La Menace Fantôme", un épisode 1 présageant deux suites.

On attaque !

1/ L'histoire d'avant l'Histoire

Le scénario se concentre sur la république galactique qui est en proie à des soucis commerciaux, tandis qu'une bande de batraciens attaquent des planètes pour crier contre le crédit d’impôts. (parce que les taxes, au bout d'un moment ça suffit). Bien sûr, la république envoie deux jedis négocier parce que le blocus est un blocus commercial tout à fait légal (tu sens déjà la république qui craint ? Toi aussi met des canons à sur le gazon de ta voisine de 75 ans parce que ton patron a refusé tes congés.)

Alors bien sûr les batraciens (ou Neimodiens) décident de tuer tout le monde parce qu'ils obéissent en fait à un seigneur sith (et on comprend jamais très bien pourquoi ils lui obéissent, genre leur intérêt dans cette histoire c'est quoi ?). Le monsieur du nom de Dark Sidious décide que quand même ça suffit hein. Et alors là, il y a une série de trucs bizarres parce qu'en fait si tout se déroule comme le sénateur palpatine aka dark sidious l'avait prévu, je ne comprends pas pourquoi...

Car son plan est de faire signer un traité légitimant l'assaut de naboo par la fédération (encore une fois, canons, gazon), sauf qu'en fait son plan c'était que la reine se tire avec un vaisseau pour parvenir jusqu'à lui et demander la destitution du chancelier suprême. Je veux bien qu'il soit un seigneur sith, mais bordel ! Comment peut-on monter un plan aussi tordu (et c'est pas le pire, on y reviendra au pire)

Sur la route pour la planète capitale, ils font une halte sur une planète nommé tatooine (comme de bien entendu) et décide de recueillir un gamin clodo qui aurait un lien avec la Force. Faut pas oublier qu'il y a une course pour la libération du môme (qui lance du yeepee tout ça...). Et oui, il est tout mignon anakin skywalker, il a même conçu c3-po.

Mais putain quel BORDEL ce scénario. Et ça part dans tout les sens, et ça va d'un côté, et d'un autre... Il y a prêt de 4 histoire parallèles sans aucun liens les unes entre elles à part le trajet bordélique des personnages à travers l'espace.

2/ Un ouragan de Force 1

Star Wars est, et reste une œuvre emblématique, on l’a déjà trop dit. Quand Lucas se lance dans son développement de l’épisode 1, le monde a changé, et si les films sont devenus de grands classiques entre temps, internet et la presse spécialisée sont sortis de l’ombre. Aussi, la rumeur enfle et très vite, il est annoncé qu’il n’y aura pas de billet disponible deux semaines avant la sortie du film. Et là,une chose incroyable arrive.

Les fans, bien décidés à avoir leur billet, décide de camper DEVANT les cinémas, des mois à l’avance, afin d’obtenir le précieux sésame. Certes, vous allez me dire « ça arrive toujours ! y a deux trois déglingos qui font ça et puis c’est tout ».

Selon les très sérieux Wall Street Journal, des entreprises ont fermés le jour de la sortie du film. Tout un pays réduit au silence pour voir Star Wars l’épisode 1, la menace fantôme. Aussi quand je lis ici et là que ce qu’il arrive avec star wars 7 est incroyable… Les mecs… C’est comme ça depuis les années 90.

Je vous passe les billets qu’on s’échange au marché noir. Le film fait un bond cosmique atteignant 28 Millions de dollars de recette le premier jour de sa sortie, et 100 Millions en 5 jours. Inutile de cacher le fait que c’est un carton aux Etats-Unis puis dans le monde. Tout devient Star Wars pendant plusieurs mois.

C’est peut-être juste un souvenir tronqué, mais je suis presque sûr que ça atteint de telles proportions qu’on en arrive pas au même niveau de « hype » maintenant avec l’épisode VII. J’étais enfant hein, pas non plus un môme imbécile mais je me souviens qu’octobre (oui décalage avec la sortie américaine tout ça) et ensuite l’hiver avait une teinte de Jedi et de Sith.

3/ Plus dure sera la chute.

Car le film fait l’effet d’une douche froide, proportionnellement à son succès au box-office. Ainsi la critique des fans du premier jour est quasi unanimement assassine. La faute a une direction d’acteur en roue libre, un casting relativement moyen, jar-jar binks, histoire qui brise toute la mythologie mise en œuvre jusque-là, jar-jar binks.

Les fans du monde entier se sentent trahi, qu’ont-ils vu ? Cette sombre histoire de midi-chloriens qui place la Force comme une réaction de microbes. Le film est une cassure profonde avec les fans, qui remettent en question tout l’univers sur un seul film. De fait, le film est moins bon que ces prédécesseurs. Lucas peine à mettre en place une vraie tragédie, sa bataille finale ne fait pas grand sens dans son univers.

Mais le vrai drame est que le film n’est qu’une histoire, sans la portée mythologique du passé. J’aime résumer cette histoire par ce simple fait « c’est l’histoire de l’élu d’une prophétie dont on entend jamais parler. »Car oui, on nous rabâche les oreilles tout le/s film/s que Anakin serait l’élu, sauf que la prophétie on entend jamais parler. Ramener l’équilibre dans la force, mais à quel niveau ? Cette absence de ladite prophétie pose problème dans toute l’ampleur pour comprendre le but des jedis, et donc de Qui-Gon.

Résumons : Un jedi tombe sur un gamin avec un fort taux de midi-chloriens. Il en déduit que l’enfant est peut-être le garçon qui ramènera l’équilibre dans la force. Mais quel équilibre ? Quand le récit commence les jedis ne semblent pas avoir de soucis, au contraire. Alors quelle prophétie ? Quel intérêt ?

Et finalement c’est le souci de l’ensemble de ce récit. On a du mal à comprendre les implications et but de ces personnages, et pour un film star wars c’est compliqué. Cette somme de pourquoi ne trouveront jamais leur réponse, mais Lucas ne s’embête pas à répondre à ces soucis, les confiant généralement aux auteurs de l’univers étendu, se servant de celui-ci pour combler les trous de son travail.

Le film est un gruyère, un produit rendu mauvais par une absence de recul et qui ne dépasse jamais sa mythologie mais se fait dépasser par elle. Il devient un héritier illégitime, fruit du travail d’un seul homme épaulé par une légion de fans. Il n’y a plus ni conseiller ni personne ayant un tant soit peu de recul et finalement Lucas libre ne peut qu’offrir cet épisode 1… Triste non, pour le soi-disant génie à l’origine de tout Star Wars.

Des gens imaginent même, dernièrement, qu'il serait possible que jar-jar soit en fait un maître sith à l’œuvre. Car après tout, Lucas peut-il vraiment être aussi faillible ?

4/ Vraiment mauvais ?

J’ai bien aimé l’épisode 1. Je l’ai vu 3 fois quand il est sorti… Mais j’avais 8 ans. Sans dire que mes goûts étaient mauvais, il permet d’être clair quant à une chose importante : Star wars l’épisode 1 n’est pas le pire film du monde. Ce n’est pas un bon film, car l’ambiance n’est pas tout, et on ne justifie pas un film star wars pour ses beaux costumes.

MAIS oui, la menace fantôme a des beaux costumes. Et pas que… Le film a des arguments positifs. Si tout le monde s’entend à dire que Binks est insupportable, et qu’Anakin est une tête à claque, Liam Neeson campe un Jedi particulièrement intéressant. Dark Maul est un adversaire efficace. Oui, j’ai bien aimé Ewan McGregor en Obi-Wan Kenobi.

De même, John Williams signe l’un des plus beaux morceaux de l’univers star wars avec « duel of the fates » qui fait partie d’une des scènes de duel les plus impressionnantes de l’univers. Oui le combat, ce truel (oui c’est laid et absolument barbarique comme mot, comme barbarique qui est aussi un barbarisme.)marque une des meilleures scènes dans l’univers Star Wars.

Donc le film n’est pas mauvais, pourtant il est une mauvaise expérience. Pourquoi ? Parce qu’il s’appelle star wars. Pour moi ça me fait le même effet que le 5e élément. Le film peut être montré à un enfant de 10 ans qui appréciera le spectacle, mais quand je regarde de loin, que je vieillis, le résultat me tape sur le système.

Certains ont vanté la scène de podracer... Loin d'être malhabile, celle-ci reste trop longue (oui oui, j'affirme) et un de ses hommages vibrants à Ben-hur (péplum chrétien que je dois conseiller... Ben c'est un classique mais pour le coup j'me suis fais chier...) qui n'ont d'original que son absence de musique, paradoxe quand je dis plus haut que c'est son plus gros point fort...

Mais j’ai aimé ce film, oui. Le résultat n’est pas universel, pas impressionnant, mais il est là, et rien ne pourra l’anéantir.

5/ Bilan

Le plus gros défaut de ce film c’est qu’il s’appelle Star Wars. Je ne sais pas ce qui a poussé Lucas à faire un tel film, mais il exprime très vite (et assez souvent) comment il a vécu la colère des fans. Sa réponse sera simple, au moment d’écrire l’épisode II il nommera le scénario « Jar-Jar Binks great adventure ».

Premier film coup de poing dans le ventre de Lucas. Il s’agit d’un des films qui montrent à quel point Lucas a changé, sombré, et est totalement déconnecté de son public. Renfermé, aigri, il va prendre soin de frapper le fer tant qu’il est chaud, en consacrant les années suivantes à anéantir de manière quasi méthodique son univers mis en place auparavant. Car toujours par deux ils vont, et « la menace fantôme » n’était que l’apprenti.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents