Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme en Noir

L'Homme en Noir

instants de chroniques pour du temps à perdre !


the Led woman

Publié par Nicolas Koredly sur 25 Avril 2016, 18:10pm

the Led woman

Et voilà, après des semaines d'attente et de trolls qui ont inondé Facebook de leurs commentaires ultra pertinents : Game of Thrones saison 6 vient de débuter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça faisait déjà débat dans les heures qui ont suivi, tant les décisions prises d'entrées de jeu viennent coller la série dans une avenue sombre... Ce genre d'avenue qui sent la bouteille de verre et la batte de baseball.

MAIS comme on va le voir, la décision prise n'est pas, dans l'absolu, à jeter avec bébé et l'eau du bain, car il demeure des faits relativement sympa à ce nouvel épisode. Bien qu'il ait permis à lui seul de quasiment décrire tous les événements de la saison, il demeure un épisode qui a de petits moments de bravoure, portés par des acteurs au meilleur de leur forme (parce que mort, en train de mourir, ou à considérer comme tels).

On attaque ?

1/ Qui qui c'est qu'il est mort ?

L'épisode s'ouvre, comme je le pressentais, sur un traveling partant du Mur pour atteindre le corps sans vie de "feu" Commander Jon Snow. Le corps est froid, blanc, et déjà en phase de rigidité. Donc OUI bande de brouzoufs, Jon Snow est mort. Je vous renvoie au bilan de l'an passé (la flemme de chercher) où j'expliquais déjà, plus ou moins, ce qui allait se passer concernant Johnny Jon.

Davos, alerté par les cris de Fantôme, sort voir ce qui se passe et on se rend compte d'un truc que j'apprécie, TOUTE la cour sent la mort. Cette aura de mystère aide énormément la séquence à poser une atmosphère oppressante d'entrée de jeu. C'est bien sûr cumulé avec le montage, passant d'un plan d'ensemble de la cour où on voit Davos courir vers le corps, et des plans serrés sur papy oignon.

Cette mise en scène introduit déjà deux idées (si on jure du talent du réalisateur, ce que je ferai éhontément ici) : Davos est seul, cruellement seul dans la Garde de Nuit, et il va se faire enfermer très vite. Les plans permettent aussi de laisser libre court au talent de Liam Cunningham qui arrive à bien faire comprendre que la situation est cata.

Ben Crompton, lui, reste fidèle à son jeu de la saison 5 de seul fidèle parmi les fidèles, paniqué à l'idée d'avoir perdu son ami. J'aime cet aspect de la série qu'Edd remplace Pyp et Grenn comme caution de la garde restée fidèle.

Sinon, on voit que le plan consiste à se barricader et à conserver le corps, et pour le coup j'ai pas trop compris ce qu'ils voulaient. Si c'est justice, ça va devenir compliqué vu la situation, mais on peut se dire qu'ils veulent juste pas que le corps soit déshonoré (ça a quand même du sens). Néanmoins, la Garde de Nuit semble plus aller dans le sens de Thorne, et fait le siège de leur porte.

Edd est bien sûr parti discrètement avant, et ce pour aller chercher des sauvageons en renfort (et donc on sait très bien ce qui va arriver dans les prochains épisodes, dès lors qu'on a vu les trailers).

Thorne tente bien de faire sortir les quelques miséreux de la zone, en prétextant un sauf conduit. Sauf qu'on la lui fait pas à Davos, il veut du mouton, un cheval, et 2000 dragons d'or en petites coupures... Et fais gaffe parce que j'ai un direwolf, et il est chargé.

2/ Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y est.

On retrouve Ramsay, étonnamment triste de la perte d'Harley Quinn. Le moment est troublant, me concernant, car j'ai aucune idée de si ça doit être sincère ou non. Clairement, il est touché, mais la phrase finale me paraît un peu fake "non j'ai pas pleuré, j'suis un bonhomme, vas-y jette la aux iench".

Heureusement, papa Roose est là pour expliquer à son fils que, oui oui Stannis est bien mort (je peux pas avoir raison tout le temps). Roose explique donc à son fils que "non non faut pas tuer Sansa, même si elle a jeté ta prostituée de copine au-dessus de la rambarde". Leur situation étant critique, le risque est de perdre la clef du Nord, et dans ce cas Roose ne cache pas qu'il se débarrassera de Ramsay.

Sansa et Theon, eux, courent comme des fifous dans les bois, Je dois admettre que j'ai beaucoup aimé le jeu de Sophie Turner, n'est-elle douée que dans les limites extrêmes où on la pousse ? En tout cas Theon aussi est très content de ses efforts et lui fait un gros câlin. Ils sont néanmoins rattrapés par les soldats Bolton, qui s’apprêtent à les ramener.

Mais Brienne s'est soudainement souvenue qu'il y avait quelqu'un qu'elle devait protéger, et apparaît pour massacrer tous les vilains, aidée par Theon qui commence à se reprendre et Podrick prêt à frapper.

Je sais que certains pourront trouver aisée son apparition, mais encore une fois ne jetons pas tout : Brienne tue Stannis à la fin de la bataille contre les Bolton, elle a le temps après ça de retourner à la cabane. Le temps que Ramsay se rende compte de la mort de machine, prévienne les gardes, et fasse le rapprochement avec Theon... Bref, Brienne peut largement voir des cavaliers partir avec les chiens (sans compter qu'il y en a deux à pieds). Il suffit après de suivre les types à cheval, avec des traces aisées dans la neige, ou encore en entendant les chiens, tout simplement.

Brienne donne donne son épée à Sansa, qui l'accepte enfin. On se demande ce qui va se passer ensuite (halalala...).

3/ Pendant ce temps à Port-réal

Retrouvons Cersei, toute troublée par sa perte capillaire, contemplant l'étendue de sa dégringolade, quand on vient lui annoncer qu'un bateau arrive de Dorne. Elle se précipite sur la plage, où seul se tient Robert Fort (un épisode qui sent le vide et la mort) et aperçoit la barque qui amène à elle Jaime, et le cercueil improvisé de Myrcella, fait avec une barque.

Lena Headey est brillante, car chose rare, on applique à Cersei la torture de la perte d'un second enfant, et on la montre douter. Elle doute d'elle-même, et surtout elle doute de son humanité. Autre fait amusant, elle ne regarde pas Jaime avant qu'il lui dise clairement que Myrcella est morte.

Donc en gros, on nous annonce aussi au détour d'un message qu'elle a perdu ce qu'il y avait de mieux en elle. Et on nous reparle de la prophétie, on nous rebalance le destin, lien explicite d'une Cersei qui nage pour ne pas se noyer...

Mais Jaime la force à reprendre du poil de la bête, tandis que les Pluies de Castamere sont plus sobres, et lointaines. Est-ce donc l'agonie de la maison Lannister ?

Sinon, dans les geoles de Chateaux-noirs, Septa Shame récite les versets sains à une Margaery relativement cracra. Celle-ci demande à voir son frère (lequel ne risque pas de durer, il vient d'être castré sur une autre série marvellienne), Septa Shame exige une confession. J'ai un souci avec cet arc, lié notamment au fait qu'elle a menti... Oui c'est pas bien, mais je pense pas qu'on va l'écarteler pour ça ?

Je comprends bien que si elle avoue avoir menti, elle avouera publiquement que son frère, lui, est coupable... Mais de toute façon le frère pourrit dans des geôles à côtés, dur de pas voir un aspect un peu débile à la chose... Admettons.

High Jack débarque donc, et tente d'expliquer de manière polie que non, faut pas tabasser la madame tout le temps (étrangement, je pense que c'est dangereux de trop taquiner la fille qui est à la fois reine d'un royaume, et héritière d'une des familles les plus puissantes de Westeros). De toute évidence, par contre, Loras a dû prendre cher.

Apparemment, le High Sparrow veut être plus sympa avec elle qu'avec Cersei (le crime reste moins grave, j'imagine).

Mais quittons les caves philosophiques pour les soleils teubés.

4/ Qui qui c'est qu'est vraiment mort ?

Retrouvons Dorne, après une saison 5 catastrophique, sauvée dans les dernières secondes par un Alexander Siddig full charisma. Celui-ci se ballade tranquillement dans les jardins fleuris avec... Ellaria ? Bah, elle doit attendre le meilleur moment pour se barrer.

Doran lui raconte comment il aimait son frère, comment il l'enviait dans un sens, parce que son frangin n'avait aucune responsabilité tandis que lui a toujours travaillé pour faire survivre Dorne face à une marée d'ennemi. Faut voir qu'il a galéré. Mais Ellaria lui affirme qu'elle sait combien Oberyn n'aurait pas pu faire un bon Prince de Dorne.

A ce moment là, un mestre apporte un message à Doran, informant que OH MON DIEU MYRCELLA EST MORTE !

C'est pas grave, car... Ah ben en fait, la discrétion usant, Tyerne sort une dague et tue Areo... Oui comme ça, d'un coup d'un seul. Ellaria, elle, poignarde un Doran choqué qui baigne dans son sang pendant que ses gardes le regardent avec mépris.

Ellaria explique que c'est un faible, un mou, et bordel de merde qu'elle joue mal... Frappez la, putain, massacrez moi ces sales connes. Mais la voilà qui balance son petit laïus pète-noix, et qu'elle explique que son fils y va mourir.

Retrouvons donc Donald Martell en train de peindre amoureusement les cailloux mortuaires de sa bien-aimée. On voit qu'il se trouve pile poil dans le bateau où Myrcella était, qu'il n'est pas descendu (ce qui est prudent), quand soudain, les deux clowns du Cirque Bouglionne rentre. Et oui, Obara et Nymeria Sand se sont tranquillou téléportées sur le navire de leur cousin, pour lui défoncer sa sale gueule de canard.

On échappe pas à un vieux jeu pourri de "qui qui c'est qui va te tuer" sauf que comme les actrices ont l'air aussi menaçantes que des playmobil (et qu'en plus, l'autre veut tuer un mec avec un fouet dans une cabine, excusez-moi du peu).

Symboliquement, cette scène est très forte : dans les romans Doran est le Prince de Dorne, un joueur d'échec (et de son équivalent asoaifesque), quelqu'un tout en subtilité qui avance lentement. Il est la représentation parfaite du mouvement politique calculé. Le fait de le tuer, et de cette manière, indique un fait simple : "Nous ne ferons pas dans la subtilité, nous ne sommes pas nuancés, Dorne va devenir une nation de bourrin."

On notera en passant que la lignée Martell vient d'être anéantie. Je disais ça au cas où hein... C'est juste une des grandes lignées qui se fait fumer en 2 minutes 30.

5/ Meereen et petit poney

Déjà, passons vite sur la scène entre Varys et Tyrion, très intéressante comme souvent. Là, ils lancent tout ce qui n'avait pas encore été développé dans la saison précédente. On remarque que leur marche regorge de bonnes idées (le graffiti mentionnant les maitres est écrit en sang, résultat de leur tyrannie quand Mhysa est écrit avec la cendre, résultat des dragons).

Il va donc y avoir un jeu du chat et de la souris avec la Harpie, tout en introduisant le culte de R'Hllor qui débouchera sur l'arrivée de Moqorro (à qui il a poussé des seins). Autre point à noter, la destruction sublime des navires de Meereen, qui n'est pas du tout là pour dire aux gens "tiens, il va nous falloir une flotte si on veut repartir à Westeros. Quelle famille peut avoir suffisamment de navires, vient nous voir dans les romans, et a un tonton qui a été casté dernièrement ? Ça c'est une énigme, ouloulou."

Jorah et son copain Daario se balladent dans les collines, ET retrouvent la bague. C'est mieux amené que ce qu'on pouvait craindre, vu qu'ils remarquent les pas des cavaliers en cercle. Il suffit d'aller au centre, et certes Jorah tombe un peu inopinément sur la bague, mais au moins il a pas écouté les cailloux.

On retrouve les Dothrakis, avec des conversations rigolotes à base de "on la baise comment" et "on parle après ?"

On a même droit à un "it is known". Daenerys pense s'en sortir en balançant qu'elle était la Khaleesih de Khal Drogo, sauf qu'elle apprend à ce moment précis qu'elle sera envoyée, en tant que veuve, au couvent des Dothrakis... Mettons, ça fait un peu retour en arrière pour la pauvre blondinette.

Rien à dire vraiment sur cette séquence, elle est en soit trop drôle pour faire peur (hommage subtil à Conan, sur ce qu'il y a de mieux dans la vie). Remarquez, on a l'impression de lire un "la culture des bourrins pour les nuls".

6/ Coups de bâtons et coup de pression

Retournons à Braavos pour voir une Arya aveugle commencer son entrainement à la mode Daredevil avec la tête à claque de la saison précédente. la séquence dure trop peu de temps pour être chiante ou vraiment mal jouée.

Allons au moteur final sans plus attendre, la séquence qui a dû décrocher pas mal de mâchoires. On retrouve Mélissandre en plein questionnement de foi, qui fait tomber la robe (comme d'hab dirons certains). Rien n'est trop bon pour exciter le chaland.

SAUF que la pauvre retire son collier et son légendaire rubis et révèle, dans un plan full frontal du plus bel effet, toute l’étendue de son bel âge. Et oui, Mélissandre n'est pas la plus séduisante des femmes sans raison. Elle n'est de fait, la plus séduisante des femmes, que pour attirer le faible d'esprit.

J'en conviens, ceux qui ont dû désirer se faire plaisir devant la séquence ont dû déchanter. Car mamie Mélissandre, en pleine crise de foi, ne cherche de fait qu'à se cacher sous ses draps, et à contempler la réalité de ce qu'elle est, une menteuse.

Toujours envie de lui toucher le boudouyou à Mélissandre ?

La séquence en elle-même est intéressante, bien jouée, beaucoup sur le non-dit tout comme son chapitre POV dans le 5e tome. J'aime cette crise de foi, j'espère juste que ça ne va pas aller droit dans le mur, comme Dorne.

7/ Les -, les + et bilan

Les - : - épisode un peu brouillon rythmiquement

- quasiment toute la saison se dessine en un épisode

- un Arc de Dorne qu'il vaudrait mieux enterrer sous des tonnes de sables

- Mort de Doran Martell

les + : - Mort de Trystane Martell

- le jeu des acteurs, relativement bon

- la réalisation avec deux-trois idées vraiment bonnes.

Comme point de départ, cette saison décide de se tirer immédiatement une balle dans le genou, et de voir si elle peut courir en boitant. Difficile de rebondir sur un arc de Dorne qui était à jeter, et difficile de s'intéresser à une histoire quand on reste parfois moins de deux minutes sur certains personnages. Ce côté zapping du pauvre déçoit car l'épisode aurait pu s'en porter bien mieux au vu de la mise en scène soignée.

Reste à attendre la suite, voir si en effet tout s'est vendu en un épisode et une série de trailers. Pour rebondir efficacement, il va falloir agir avec précaution, et bien raccrocher les wagons, surtout qu'il ne reste plus autant d'épisodes que ça pour finir la série. A suivre donc.

8/Auto-promo

Je vous rappelle à tout hasard qu'il y a une page facebook ici : https://www.facebook.com/Nico.Koredly/

Une page tipeee là : https://www.tipeee.com/les-critiques-de-l-hommes-en-noir

Je lance une deuxième salve d'appel à témoignages sur le monde geek ici : http://homme.en.noir.overblog.com/2015/05/appel-a-temoignage.html

Voilà voilà, n'oubliez pas de liker, de commenter, et critiquer, et nous nous verrons bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonne critique, je suis très curieuse de voir celle que tu vas écrire sur l'épisode 2. Mon petit doigt me dit que tu as déjà une idée de ce qui va se passer cette saison ...
Répondre
F
assez bonne analyse ;) par contre pour la barbie dragon, elle aurait du se douter que le khal l'enverrait a vaes dothrak mais elle a du oublier ce détail car il me semble que jorah l'en informe en saison 1 (soit quand drogo agonise soit pendant leur séjour dans la ville) a moins que je ne confonde avec le bouquin, en tout cas, cet arc ne m'a pas surprise car je connaissais ce détail ;) sinon on est d'accord.et pour ma part la série devient pénible à voir, trop de WTF (les aspics sur le bateau ... le pire de tout). RIP a Doran que j'apprécie beaucoup dans le bouquin
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents