Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme en Noir

L'Homme en Noir

instants de chroniques pour du temps à perdre !


Lannister : Entend moi rugir

Publié par Nicolas Koredly sur 5 Avril 2013, 10:48am

Lannister : Entend moi rugir

Finalement, j'ai préféré commencer par les Lannister plutôt que les Tyrell, en effet ils sont tellement "décriés" et haït par les gens que je me dis qu'il est nécessaire de montrer les points positifs de la famille.


1 : Lannister : Etymologie et inspirations probables :

Le nom Lannister, pourrait sans doute provenir de Lann, le mot gaélique pour terre, ce qui donna Land en anglais. (On remarque d'ailleurs que cet usage n'est pas rare pour Martin, il suffit de voir que Bran signifie originellement corbeau en gaélique). Cette nature les place dans la position principale de possession, la terre sur laquelle ils sont leur appartient, que ce soit monétairement ou par la force de leurs armées.

Concernant l'inspiration, il semblerait assez clair que Martin s'inspire de la dynastie des Plantagenêt, et plus notamment du règne d'Edouard 1er, duquel à mon humble avis s'inspire énormément le personnage de Tywin Lannister. Ledit Edouard était ainsi considéré comme l'un des plus grands monarques d'Angleterre, et aussi l'un des plus terrible, n'hésitant pas lors de ses captures à s'évader par ses propres moyens et faire payer sévèrement les rebellions du royaume (il fera même mutiler un chef vaincu, si ça ne vous rappelle pas les pluies de Castamere ça.)

Enfin, l’emblème de ce cher Edouard est bien les 3 lions d'or sur champs rouge... Tout est dit.

2 : Leur devise, et leur symbole

"Entend moi rugir" et non "je rugis"... Je ne comprends pas pourquoi la traduction s'est planté à ce point, il y'a peut-être une bonne raison mais je ne sais pas laquelle. L'intérêt de ce "hear me roar" est qu'il s'adresse directement aux ennemis des Lannister. Il raisonne comme un avertissement, basé sur l'orgueil de leur lignée. Entend moi rugir signifie par ce biais "tente de me faire taire", et c'est cela qui définit le mieux chacun des membres de cette lignée, qui ont tendance à ne jamais s'agenouiller sans bonnes raisons... (des dragons, la seule fois ou c'est arrivé)

Leur symbole, ce lion, fonctionne de la même manière que le loup Stark. Il les définit tous dans leurs actes et leur nature profonde. Ainsi Cersei, en temps que Lionne, agit énormément voir même plus que les autres membres de la saga, se plaint beaucoup de n'être qu'une femme, et se retrouve par ce fait totalement mit à l'écart. De plus son comportement à l'égard de ses petits est proche de celui d'une lionne, alors que les figures masculines ont tendances à se mettre dans une posture éloignée à l'égard de leurs enfants. Il est bon aussi de rappeler que la référence au Lion, et aux côtés prédateurs des Lannister est très souvent mis en avant.

3 : Leur famille, religion et état

Loin d'être idiot, les Lannister proviendraient d'un héros légendaire, qui se seraient emparés de castral-roc par la ruse (sans qu'on sache précisément comment il aurait fait) Ce faisant, il s'empare des terres de l'Ouest de Westeros, terre où se trouve les plus grandes réserves mines d'or ce qui explique les richesses immenses, et l'armée qui en découle. Il est bon néanmoins de préciser un détail important, avant l'arrivée de Tywin Lannister, le père de celui-ci a dilapidé et réduit quasiment leur crédibilité, en mariant par exemple une de ces filles au fils de Walder Frey.

Cela a déclenché une haine féroce de Tywin à l'égard de son père, alors qu'il n'avait que 10 ans. Son caractère et ce qu'il en a découlé est une volonté marqué de redorer le blason de la famille, et surtout de ne plus le voir entaché une seule fois.

Leur religion est celle des 7 couronnes, bien qu'ils ne paraissent pas être les plus pieux de celle-ci, étant majoritairement terre-à-terre comme la plupart des familles du Sud.

Leurs vassaux ne sont pas les plus fidèles du monde, mais la crainte suscité par Tywin, notamment lorsqu'il mata la rébellion des Reyne à Castamere (comme dans la chanson) en massacrant toute la famille, ainsi que ceux qui les avaient suivit. De plus il est un génie tactique qui n'a jamais perdu une bataille dans laquelle il s'était engagé, et on a tendance à vouloir être dans le camp des vainqueurs, surtout quand celui ci récompense grassement la fidélité.

L'autre arme, et non la moindre, c'est bel et bien Gregor Clegane, la montagne, qui a lui seul suffit à inspirer la crainte à ceux qui le connaissent, tant ce boucher (qui serait responsable de la mort et du viol de Elia Martell et des enfants qu'elle aurait eu avec Rhaegar...) est une arme redoutable qui sert bien davantage à Tywin à lancer des exactions terribles qu'à être un vrai chef militaire.

4 : Et si les Lannister devenaient responsable de leur propre chute, et d'une partie de celle de Westeros

Alors... cette section va contenir un spoil assez gros, commencé officiellement dans le troisième tome intégral, et se poursuivant jusque dans le tome 5... Je préviens donc qu'il vaut mieux connaître cette suite des bouquins pour comprendre l'analyse que je vais tenter, avec les prévisions sur 10 ans...

En effet, j'ai pour moi une certaine idée quand à la manière dont vont finir certains personnages... Dans un premier temps parce que Martin le révèle de manière énigmatique par les prophéties (un grand jeu de sa part, qui montre qu'il sait généralement où il va, même si la marche est jugé longue par le public impatient)

ALORS : SPOIL SPOIL SPOIL !!

(on ne dira pas que je ne vous avais pas prévenu)

Comme on le remarque très vite, l’œuvre de Martin se place dans un monde où la plupart des personnages sont responsables de leur chute. Il n'y a malgré les nombreux liens au destin aucun moyen de considérer que les dieux sont personnifiés et usent de leurs pouvoirs pour faire tuer les mortels. Aussi, rien n'est plus magnifique pour ce cher Georges qu'un personnage qui s'écroule à cause de ses convictions que son plan est inébranlable !

Ainsi, on remarque que la chute de Cersei se fait précisément au moment de sa victoire, et qu'elle perd tout ce qu'elle a mit un livre entier à monter en un seul chapitre... C'te sadique.

Mais je ne vais pas me concentrer sur les spoils de cette affaire, mais sur un personnage "secondaire" qui doit être celui dont on parle le plus, à savoir ce cher Gregor Clegane, alias la Montage, alias le chien fou de Tywin Lannister, alias Clegounet pour les suicidaires, alias l'infâme salaud de bâtard d'enfoiré qui fait passer Joffrey pour un ange. Donc pour un petit rappel, la vie de ce cher Gregor finit quand Oberyn Martell décide de venger sa sœur en fustigeant cet immonde enfant de salaud de quelques trous dans le bidon, usant par là-même d'un poison ultra violent.

Suite à quoi, on lui coupe la tête, et on l'envoie en collissimo à Dorne pour que tout le monde note que la bête est morte.

Sauf que... Oui oui, l'asticot n'est peut-être pas si mort que ça. Qyburn, un ancien mestre renvoyé pour nécromancie (il se plaint d'ailleurs d'avoir juste voulu étudié des corps de gens, sauf que lesdites personnes vivaient encore pendant qu'il les ouvrait), a apparemment joué à Doktor Frankenstein, en décidant de donner vie au cavalier sans tête, alias maintenant Robert Fort. Ledit Robert porte toujours un heaume, ne mange pas, ne boit pas, ne fait pas non plus aller ses besoins naturels. Il se contente de porter une armure d'acier immense.

Ce brave petiot est donc un allié de taille et un compagnon de jeu à toute épreuve !

Mais ce n'est pas tellement de savoir qui, ou quoi, se trouve dans l'armure. Mon intérêt est surtout de voir comment cette créature peut devenir l'ennemi number 1 de la saga. Au cours d'une conversation inutile, je faisais remarquer que les Autres, ou marcheurs blancs, n'avaient apparemment aucun chef ou meneur naturel. Ainsi, il n'y a pas de figure du "vilain"... Hors Gregor aurait pu parfaitement correspondre à cet image.

Déjà, hormis son combat contre Oberyn, on en parle comme d'un homme invaincu. Il aurait d'ailleurs tué ce cher Dondarrion plusieurs fois, ne se lassant pas de recommencer. Mais bref, imaginez un instant que ce monstre tombe sur un autre, qui parviendrait à le transformer...

Belle image hein ? Non seulement ça prouverait la règle d'or de martin (dés que tu as une bonne idée, fait gaffe à ce que ça ne se retourne par contre toi), tout en collant avec l'image des morts contre ceux qui vivent...

parce que ça fait toujours plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents