Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme en Noir

L'Homme en Noir

instants de chroniques pour du temps à perdre !


Olydri production (ou comment Dri aurait du y rester)

Publié par Nicolas Koredly sur 21 Février 2013, 10:57am

Je tiens d’abord à m’excuser du jeu de mots, c’est laid… Mais je ne suis pas le number one de l’humour blog. Moi, comme n’importe quel ado boutonneux, je préfère donner mon avis, et comme en plus je suis un sale connard (mais attention, pas odieux), dés que je peux être putassier, je n’hésite pas… Vu que je ne suis pas payé pour l’être.

Commençons par expliquer pourquoi je précise Olydri production, et que je dis pas simplement ’’Noob’’… Parce que c’est le tout qui pour les raisons évoquées après méritent une critique acerbe…

Olydri production a commencé à faire le tour de France à la création de la série Noob pour nolife (non, ce n’est pas une web-série, je considère que web-série est une série créée à l’origine pour le web, comme le visiteur du futur). Donc c’est dés le départ un produit de « commande » dans le sens où ils cherchaient la diffusion (pour preuve, la série qu’ils avaient présentés à la base était plus « sérieuse ».), étant donné que le premier projet est trop sombre, ils le saupoudrent d’humour mignon et du naïf personnage de Sparadrap.

La première saison, avec son lot de démarrage difficile, présente le quotidien de 4 personnes jouant à un MMORPG nommé « horizon ». Cette première saison montre comment, avec des difficultés atroces ils arrivent à affronter leur premier donjon, et surtout passer le terrible et énorme niveau 10. La difficulté venant des soucis d’entente entre eux, entre un macho, une arriviste, un simplet et un chef déprimé par l’inefficacité de ses troupes.

La deuxième saison démarre sur un arc narratif efficace, qui permet une évolution de la trame, mais bien malheureusement c’est la seule évolution sincère de la saison (on passera le côté trollolol des nouveaux persos, des costumes signifiant l’évolution en argent de la série, et des effets spéciaux qui lustre le tout avec beauté pour donner un côté bonbon rose)

La troisième saison finalise l’évolution de cette trame narrative, cette bande de « boulets » deviennent de vrais héros. Ils sauvent la capitale impériale, la nation même de l’empire, sauvent le monde, et tout ça en restant vissés sur un fauteuil (avouez que y’a un côté fantasme virtuel), on rajoute même d’autres personnages : la feignante, la superficielle, le serial-killer, la traitre, le slip en croco, la nouille chinoise, manque plus que le lézard des Galápagos et on atteint le zoo parfait.

Parce que, soyons sincères, quel est le soucis majeur de Noob ? Pourquoi, alors que je pouvais glorifier cette série à ces débuts (au point de faire la route sans compter du Nord au Sud, pour apparaître sur un seul champ de bataille) ? Et bien pour les mêmes raisons que je n’appréciais que moyennement la 1er saison de Flander’s company… Le cliché.

Le cliché d’avoir des personnages aux personnalités marquées, à peine creusés, se contentant de rôle prédéfinis et n’inaugurant aucune situation inattendue (on sait d’avance ce que chaque personnage va faire/dire/penser avant que ça n’arrive) aussi, si les gags au début sont amusants, parce qu’originaux, au bout de la 30e bagarre entre le macho et l’opportuniste, les mêmes gags redondants reposant sur du rien, témoignant de l’évolution inexistante des personnages au fil des saisons faisant preuve que ce n’était peut-être pas fait pour durer.

Alors quand j’entends parler d’une 4e saison, et que je vois finalement le résultat, je me dis qu’on commence à prendre les gens pour des cons avec le plus mauvais cliffhanger de toute l’histoire des séries amateur.

J’entends déjà les gens me dire : « non mais sale con ! Tu sais pas comment il a prévu de finir, et puis Sparadrap il est trop drôle, et t’es qu’un jaloux parce qu’il a du succès ! »

Parlons-en du succès !

Et j’en viens à ma critique ultime : Ce succès fantoche, utilisé pour faire du port’nawak avec du rien.

Comprenez que jusqu’à la 4e saison, j’aimais bien cette série. Et puis, j’ai découvert le reste des produits « noob », et là attention, ça pique les yeux et les doigts, et ce à tous les niveaux !!

Les « Romans » : pourquoi entre guillemet… Parce que je suis un sale con, ce genre de sale con qui considère que quand on vient du milieu de l’amateur, quand on vient d’un milieu de la gratuité, ou on rame pour sortir un truc, et bien à ce moment là je peux comprendre qu’on cherche à vivre enfin de sa passion, mais de là à vendre n’importe quoi, je dis NON.

Je m’explique, les romans Noob servent de transition à la série. Ainsi on a le droit au roman 1.5, 2.5, bref, des évolution naturelles de ce qu’est la trame principale, et donc le 0.5 correspond à quoi ? Au simple fait de se lâcher totalement pour, avec une trame fixe (rappelons, des gens derrière leurs PCs), faire en moyenne 300 pages de vides, cumulant de pseudo morceaux de bravoures, les trucs les plus bullshit qui finalement servent à creuser un Background dont on a que peu d’intérêt, tant la série à côté (sensé donc être le produit principal) ne fait quasiment aucune allusion à ce même récit.

Mais ce qui est choquant, hormis l’idée qu’il y’a tant de bons auteurs de fantasy ou autres romans qui galèrent, sortent leurs bouquins qui passent inaperçu, là on assiste à du rien, estampillé Noob pour faire vendre un produit à plus de 20 euros (oui oui… vous lisez bien)… Et là je suis choqué, et ce à un point non négligeable, car cet argent c’est celui de leur « fan », et ça mériterait de travailler un peu plus lesdits romans, pour rattraper par le contenu un style carrément léger, tenu par un humour du même niveau que la série…

Voilà donc la décadence mes enfants, car non content de faire de telles efforts, voilà qu’ils proposent un concours pour une rencontre VIP… Déjà que ce genre de trucs m’a toujours dégoûté, là ça recouvre un truc tellement vomitif que je suis obligé de me dire que c’est une blague, mais non non… On m’a confirmé en live que c’était « nécessaire »…

Et maintenant, voilà leur nouveau projet, pondu sur le même principe mais avec une réal juste catastrophique (la voix off… Non mais la voix off !!! Procédé ultime de solution narrative facile, c’est le nom qu’on lui donne en école de cinéma où si tu places voix off, ton prof te fait manger ton scénario par les oreilles.)

Après, j’attends avec impatience la folie furieuse des fans qui, plus caractériel que les aficionados de Justin Bieber vont vouloir en découdre, me menaçant de me lapider la tête dés qu’ils me croiseront en convention.

Je leur dirai donc d’éviter, le temps qu’ils perdront à me chercher leur coûter leur autographe et leur place à 50m de la scène des Dieux de l'Olympe (le bar geek du vieux dédé, par la montagne grecque hein)

Olydri production (ou comment Dri aurait du y rester)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents