on prend la même et on recommence, voilà donc l'épisode 2 de la saison 5... Au programme : ce qu'on a pas eu la semaine dernière, ce qu'on aura pas encore cette semaine, l'idée la plus con du monde (si si)... bref, du lourd !
1/ Générique :
Que dire, que dire... je n'ai pas vu Sunspear... Oui c'est cool y'a Braavos avec la pièce et le titan... mais y'a pas Sunspear... (tous de suite, le générique qui te fait douter de la présence de Dorniens)
2/ La maison du Noir, du Blanc, du Gris (et de Michael Jackson)
Bon... Cet épisode s'ouvre avec un gros plan de Maisie Williams qui contemple le titan de Braavos. On assiste à un beau plan, utilisant un travelling avant vers le visage de Arya, déterminé et... OH MON DIEU ! Es-tu en train de réutiliser le MÊME plan qu'au début ? Es-tu en train de me dire qu'alors que j'ai toujours défendu ton montage tu vas oser couper la fin de ton plan, le dupliquer juste pour qu'on ait la tête inexpressive de Maisie au début de l'épisode ?
Ça commence mal... On se rattrape avec un joli plan d'ensemble de braavos, et une balade en barque entre Arya et son nouveau copain le capitaine Sergio Hadock. Les différentes scènes qu'Arya croise ont au moins le mérite d'être de vraies réalisation d'ambiance. On voit ce qu'est Braavos, ce carrefour semblable à la fois à Venise et Rhodes (et j'ai bien aimé le plan depuis l’égout, parce que les égouts marins ont toujours un petit truc fantastique). Mais voilà que Sergio s'éloigne pour aller au Mib (désolé mais ça m'y a fait penser). Pendant que Sergio Hadock se charge de la déposer et de repartir pour de nouvelles aventures.
Et là commence le drame, Danny Glover ouvre la porte à Arya, suspicieux, pensant sans doute qu'elle veut lui vendre des cookies. Le petit détail amusant, c'est imaginer que vous ouvrez votre porte, et qu'une gamine l'air un peu bête vous dit sur un ton enjoué "tout homme doit mourir"... A mon avis vous lui claquez la porte au nez en disant que vous n'êtes pas intéressé, et... C'est exactement ce qu'il se passe. Suite à ça, on assiste à l'attente d'Arya qui décide de faire le piquet de grève devant la porte, en répétant sa litanie, laquelle a perdu quand même nombre de noms. Non, Arya n'est pas du tout une psychopathe autiste... Tout va biiiiien.
Fort heureusement au bout d'un moment elle en a marre et décide de jeter son penny à l'eau, et d'aller tuer des pigeons. La dernière fois que tu as fait ça Arya, ton père est mort... Résultat trois gentils habitants l'accostent pour lui prendre sa colombe et Maisie Williams nous montre qu'elle ne sait plus jouer. Non mais vraiment, l'adolescence a été violente pour cette pauvre petite. Le fait de récupérer Aiguille lui a fait absorber l'absence de jeu de Kit Harrington (c'est sans doute un signe). Heureusement, Danny Glover vient et sauve la situation. Petit détail amusant, il s'est amusé à changer de main pour sa canne en cours de chemin, pour le talent de comédien on repassera...
Puis soudain voilà Danny Glover qui devient le Lorathi préféré des Françaises, Jaqen is back, pour préciser qu'il n'est personne et que c'est ce qu'Arya doit devenir. On te rassure Jaqen, c'est déjà le cas vu son absence d'expression, elle est officiellement morte à l'intérieur :)
3/ A la croisée des chemins, les Aventures de Brienne et Podrick !
Loin des préoccupations colombines d'Arya Stark, on retrouve Brienne et Podrick dans l'auberge de la croisée des chemins, alors que Baelish mange en compagnie de Sansa quelques tables plus loin. Alors... Podrick la reconnait sans mal et voilà que Brienne décide d'aller voir si on ne peut pas l'engager un petit peu...
Elle prête donc serment de protéger, défendre et servir Sansa, et baelish, et bien... Il l'insulte, comme ça... Si on peut comprendre qu'il veuille protéger Sansa, étonnant qu'elle ne réagisse pas un minimum, notamment sur le fait que même si elle a échoué à protéger Renly, elle vous a reconnu dans une auberge. J'aurai tendance à laisser cette personne nous approcher, quitte à la tuer dans son sommeil. Suite à quoi Sansa réagit bêtement en considérant elle aussi qu'il faut la renvoyer. Puis finalement de manière absolument pas suspecte Baelish lui propose de rester assise et de manger un petit diner avec eux en regardant ses hommes "je suis le roi de la subtilité".
Mais comme on la lui fait pas à la Lady Brienne, qu'elle est très énervée, elle se charge d'expliquer à tous les gens présent comment elle a fait pour être nommée dans la garde de Renly, elle déleste donc ce cher Littlefinger de trois camarades. La scène est bien faites, montrant bien la colère qui caractérise le personnage de Brienne. Puis elle décide que ça suffit, et qu'elle va quand même suivre la pitite fouine de littlefinger, sentant le piège à plein nez.
4/ Pendant ce temps, à Port-Réal... c'est noël
Noël car la séquence s'ouvre avec une merveilleuse convocation de la reine, laquelle a reçu un joli cadeau des Dorniens. Alors, petit soucis déjà, Jaime est celui qui ouvre la boite, et on remarque vu son côté sophistiqué que ça doit être une galère affreuse à fermer. Or Cersei sait pertinemment ce qu'elle contient (j'ai bien vérifié, elle ne peut PAS voir le symbole sur le médaillon, faut pas déconner). Et ce qu'elle contient, c'est un faux serpent très moche avec un collier dans la bouche, le collier cosplay de Cersei. (à la limite, quitte à être amusant, pourquoi ne pas envoyer un vrai serpent ?)
Donc, les Dorniens font de la sculpture, et cette chère Cersei fait n'importe quoi. Entendons-nous bien, qu'elle soit colère s'entend, et dans les romans elle fait aussi n'importe quoi, mais là c'est encore pire. Survient alors, LE meilleur plan parfait entier de la terre entière, Jaime propose d'aller à Dorne et de kidnapper Myrcella, pour la ramener en sécurité.
Bien sûr il veut faire ça discrètement. Alors, je vais te résumer pour toi public pourquoi c'est con : D'abord Jaime est membre de la Garde Royale, laquelle peut protéger et défendre certes, en priorité le roi, mais aussi la famille royale (donc les princes et princesses) voilà pourquoi cette chère Myrcella est en ce moment avec un Garde Royal... lequel a été certes été effacé depuis (alors qu'il prend bien le bateau avec elle, j'ai vérifié aussi) et aspiré dans un vortex. Bref, Jaime peut rectifier ça en envoyant un autre Garde Royal, voire même une escorte supplémentaire, parce que c'est Myrcella, et il peut même justifier ça en disant que Joffrey a été assassiné, que la royauté est en danger tout ça tout ça... Là, quand bien même il parviendra à sortir Myrcella de Dorne, sitôt qu'elle réapparaitra à la cour, tu te doutes peut-être que Doran saura qui est responsable, et pourra en prendre gravement ombrage ?
Mais comme tout seul c'est compliqué, Bronn est recruté et sauvé de sa situation où il allait épouser sa chère et tendre Lollys. Ah ? En fait non, elle épouse un Bracken, et lui n'a donc plus rien. (c'est bien connu, demander à un mercenaire de travailler pour vous dans la confiance en lui expliquant que la paye de son dernier contrat lui a été retiré, je serai Bronn je plante Jaime sur place, et je jette le corps à la mer... Faut pas déconner non plus). Remarquez, elle aussi voulait faire du mal à des pigeons dans une tourte, et le dernier a avoir fait ça est mort empoisonné après... Finalement les pigeons c'est peut-être eux les Dieux de Westeros... Je crois avoir trouvé ma photo pour la semaine prochaine.
En attendant Cersei profite de son après-midi libre pour regarder les têtes des nains du royaume qu'on lui amène. Qyburn sauve la situation en étant déjà aussi insidieux, sombre et dérangeant.
Puis vient la scène du conseil restreint ou Kevan s'oppose enfin de front à Cersei, Laquelle explique que maintenant elle va plus ou moins diriger et que la main du roi n'est pas un poste à pourvoir. Elle se dépêche donc de nommer Mace Tyrell grand argentier, et pour le coup c'est bien joué. Il a de l'argent et la fierté assumé de son rôle. Qyburn est nommé maître des chuchoteurs et est là, dos à la lumière dans sa toge noire (tu le comprends le symbolisme?) et sincèrement, c'est bien joué.
Kevan signe lui la plus belle action de cette partie, expliquant clairement qu'il ne recevra pas d'ordre de Cersei, qu'il ne sera pas sa marionnette. C'est intéressant, et ça dénote la grande intelligence de ce personnage. Kevan voyait en Tywin le fleuron de la famille, ce qu'il était, et là il a le sentiment que tout n'est plus comme avant, et qu'on prenait le respect et l'admiration qu'il avait pour son frère pour de la bêtise, alors que c'était un acte volontaire. Là, on apprend qu'en plus le départ de Jaime n'est pas vraiment discret (mais où peut-il bien être ?). Il quitte donc la salle tout colère et place Cersei dans une position simple, celle de la femme dont on ne reconnait pas l'autorité, parce qu'elle tente trop de la ramener et d'imposer.
5/ Dorne... Vraiment
"La saison 5 nous allons découvrir une nouvelle faction, Dorne."
Ah ? C'est ça la découverte ? Etant un peu tatillon j'ai chronométré.. Il y'a 2 minutes et 24 secondes de Dorne. 2 minutes 24. J'avais échafaudé un plan assez sympa pour expliquer comment Trystan allait remplacer Arianne, je l'expliquerai peut-être un autre coup mais ça se tenait.
Là, Ellaria fait un mélange entre les aspics des sables, Arianne Martell, une poissonnière et une idiote. Dans les romans, Ellaria a beau être très en colère suite à la mort d'Oberyn, elle se contente d'être triste et terrifiée, terrifiée à cause d'un Homme, Doran Martell. L'extrait commence très fort quand on voit Ellaria qui regarde Trystan et Myrcella dans les jardins, suite à quoi elle craque et va tenter de passer Areo Hotah, capitaine de la garde du Prince. Doran, depuis sa chaise (oui, il est un peu handicapé) se fait en un instant agressé par Ellaria, qui est prête à l'insulter alors que fondamentalement, elle n'est rien pour lui.
Même quand il lui rappelle (assez bien je dois dire) qu'Oberyn a plus été son frère qu'il n'a été l'amant d'Ellaria elle continue de l'agresser. Dans le roman, ce sont les filles d'Oberyn qui se présentent devant Doran. Ça a plus de logique, ce sont ses nièces, elles sont de son sang voilà pourquoi elles se sentent protégées... Même quand Doran lui rappelle gentiment que ce n'est pas une démocratie, elle lui fait la vanne sur les handicapés...
La phrase qui suit est sans doute la pire prononcé par l'actrice, "breathing our air..." on a l'impression qu'elle mâche un chewing-gum... On voit la rage sur le visage de Doran qui a envie presque de se lever pour lui apprendre à jouer la comédie, mais elle, pas folle, décide de cracher sur tous ce qu'Oberyn lui a enseigné (il a quand même dit en sa présence qu'à Dorne on ne maltraitait pas les petites filles) en demandant à avoir Myrcella pour jouer à la dinette avec ses membres. Elle déclencherait alors une guerre où Dorne serait en plus l'agresseur (c'est presque aussi con que le plan de Jaime/Cersei)
Finalement, Doran lui explique que parce qu'elle était la copine de zizi d'Oberyn, il ne va pas l'empaler sur un mat de navire, et elle part dans une dernière menace à son encontre. La meilleure action de cette scène reste le jeu de regard entre le capitaine des gardes et son maître, où Doran sauve la vie d'Ellaria... Pour le moment.
6/ Jon Snow va sauver le monde... ET la série
Jamais je n'aurai cru dire ça, mais l'arc du mur rattrape la route de cette épisode catastrophique (attend Daenerys, j'arrive pour toi bienôt). Après un passage dans la bibliothèque intéressant, malgré la présence de Gilly (toujours làààà) qui apprend à lire (après la reprise des chaussettes c'est important), on a un tour d'horizon intéressant notamment de la vision de la maladie, et différents aspect du destin qui aurait pu saisir Shireen. Suite à quoi Selyse se pointe et montre qu'elle sait jouer efficacement, bon sang ça change cette puissance de la folie du fanatisme, la colère froide, la nervosité... Une actrice qui montre tant de son personnage comme un pendant frustré à Lysa Arryn. c'est un moyen agréable quand le jeu d'acteur en dit plus long sur le personnage que le texte en lui-même.
Suite à quoi, Jon subit une leçon de Stannis. Si le début fait penser à un maître d'école grondant un élève, il s'avère qu'il s'agit vraiment d'une leçon, Stannis apprend à Jon comment régner, où comment lui voit le règne. Jon rétorque intelligemment que ça n'avancera jamais Stannis, que sa situation est bouchée par ce qu'il considère être, et surtout ce qu'il est, un type qui a brulé le roi d'au-delà du mur. Arrive ensuite une scène que j'ai adoré dans le roman, où Lyanna Mormont, 10 ans de son état, explique à Stannis qu'il n'y a qu'un seul Roi du Nord, et que son nom est Stark... Parce que chez nous on a de l'humour !
Jon rit, et rappelle le parallèle entre gens du Nord, et les gens d'au-delà du mur, signifiant la difficulté qu'aura Stannis face à ces hordes de vilains sauvages, qu'ils soient Thenn ou Mormont. Le plan de Stannis, plus intelligent qu'il n'y parait, rappelle ensuite à quel point Jon risque d'avoir des problèmes si Alyser Thorne est élu Lord Commandant, mais Stannis lui explique gentiment qu'il a la solution, si Jon s'agenouille il peut devenir Jon Stark, et donc lui donner les clefs du Nord. Ça Jon l'avait pas vu venir.
Mais Jon rappelle modestement que s'il se parjure à la garde de nuit pour devenir Jon Stark, seigneur de Winterfell, il sera pour toujours un parjure et serait donc malvenu comme seigneur de quoi que ce soit. Sam, qui n'est pas du genre à laisser son ami déprimer, a donc dans l'idée de présenter celui-ci au poste de Lord Commandant. Le suspense est à son comble quelques secondes, mais finalement le vote d'Aemon fait élire Jon Snow 998e Lord Commandant, sous le visage d'un Kit Harrington soulagé.
7/ Daenerys descend du joyeux royaume des rêves.
Depuis qu'elle est installée à Meereen, Daenerys déchante petit à petit. Cet épisode avance clairement cette optique, le désenchantement atteignant le comble dans toute sa séquence. La première scène à Meereen montre Daario accompagné de Vers gris faire la chasse aux fils de la harpie. Si ce qu'ils expliquent est intéressant, ils jouent trop sur la surpuissance de Daario, qui plante sa dague dans un mur et arrive à blesser la personne cachée derrière. C'est trop factice pour être crédible et ça aurait mérité de la subtilité, mais on parle d'un homme qui a une femme nue comme poignée de dague...
Suite à quoi, on assiste à un conseil restreint où ça se passe à peine mieux qu'avec Cersei, mais surtout parce que personne ne s'entend vraiment dans son conseil... Là, Daario (toujours) explique qu'il n'y a plus vraiment besoin de garder le prisonnier car il l'a torturé. Il est comme ça Daario, il rend service. Le traitement du texte reste intéressant, la notion de pardon pour les siècles d'esclavage est au centre du débat, et la rancœur présente à juste titre. Suite à quoi Daenerys se voit proposer le choix d'un procés équitable sur l'argument que même membre des fils de la harpie, rien n'indique qu'il ait tué. (et c'est un fait).
Scène la plus intéressante de cette épisode, CLAIREMENT, barristan prend enfin le taureau par les cornes et dit la vérité à Daenerys. Et cette scène, je l'attends depuis longtemps dans les romans, parce que souvent on lui laisse entendre la dure vérité... Mais on ne la lui dit pas. Qu'on soit gentil avec Daenerys, qu'on ne supporte pas ce qu'elle a traversé toutes ces années s'entend, mais les Targaryens ont mérité la rébellion. Aerys ET Rhaegar ont commit des erreurs graves et couteuses, des erreurs horribles, et le retour de bâton a été à la hauteur de la violence qu'ils ont provoqué. Emilia Clarke tremble de tout son être et elle joue mieux en cet instant que depuis le début, et finalement elle décide pour rompre l'image terrible de son père d'accepter un procès équitable.
Pendant ce temps, dans ce qui ne mériterait pas vraiment que j'expose un paragraphe, Tyrion écoute Varys lui donnait un cours sur la différence entre les classes dirigeantes et le peuple... C'est triste parce qu'ils auraient pu nous montrer les aspics des sables à la place...
A Meereen toujours donc, on assiste à la vengeance du peuple anciennement esclave, par l'intermédiaire de petit Billy (son nom n'est pas évoqué ce me semble) qui prend le prisonnier et lui cloue modestement son masque sur la tête, parce que c'est plus rigolo. Suite à quoi Daenerys est obligée de condamner pauvre petit Billy à mort.
S'en suit une scène où elle se retrouve entre d'un côté les maîtres, et de l'autre les anciens esclave, lesquels en appellent à sa clémence. A nouveau, la "mère" qu'elle souhaitait être se retrouve piéger, car c'est par ce nom de "Mhysa" qu'ils l'interpellent, les vilains. Après avoir sacrifié ses dragons de petit bébé d'amour, la voilà obligé de sacrifier les nouveaux qui formaient le noyau dur de son pouvoir. Quand l'épée tombe, plus aucun "Mhysa" n'est lancé, Jar-jar se tait, le silence se fait et les anciens esclaves commencent alors à...
Alors je n'ai pas bien comprit, ça pourrait être un son de serpent, mais il n'y a pas de rapport à part la proximité du désert. Ça pouvait rappeler le feulement des dragons pour faire peur au maître... (même s'ils n'ont pas vraiment été inquiétés par les dragons à la différence des bergers). Ou alors ils veulent provoquer une envie d'uriner très fortes aux gens qui les écoutent, comme quand tu es en primaire et que tu veux embêter les autres enfants.
Daenerys fuit donc sous les jets de cailloux et le chaos que la situation a provoqué, et n'a rien gagné à part se faire haïr de tous. Ça craint de régner.
Alors qu'elle se retrouve seul, un bruit suspect sur le toit attire son attention. Est-ce un ninja ? Non c'est Drogon, décidé de montrer sa trogne pour offrir le seul soutient à la pauvre "mhysa" éplorée. Je regrette qu'il l'ait rendu trop humain dans le regard, mais ça arrive même aux meilleurs (alors qu'il était sensé être le plus sauvage au vu de ce qu'on observe dans la saison précédente). Mais, même lui s'envole vers d'autres cieux, tout en rappelant qu'il est toujours dans le coin (des fois que le lecteur ait pas comprit qu'il sera un deus ex machina de toute beauté pour sa charmante mamoune.)
8/ Conclusion :
Alors..
les + : - L'arc du mur qui semble en effet beaucoup plus intéressant que la saison précédente, comme si l'épisode 9 avait donné un coup de pied à tous le monde.
- Emilia Clarke qui rattrape un peu le coup (faut le saluer)
- Brienne toujours aussi excellemment interprétée.
- Doran fucking Martell, qui montre une intensité de jeu qui peut s'avérer encore plus saisissant dans la suite
- Barristan Selmy qui se bouge.
- Qyburn qui sauve un peu l'ambiance à Port-Réal
les - : - Cersei et Jaime, et le plan mis en place qui vire au ridicule
- Ellaria qui aurait du laisser sa place
- seulement 2 minutes 40 de Dorne, et toujours aucun trace des aspics (série tu m'agaces)
- Maisie Williams et Sophie Turner en état de mort cérébral
- Littlefinger qui commence à être stupide et d'une subtilité de camion.
Bref, va falloir faire mieux que ça maintenant qu'on entre dans le vif du sujet les gentils gens, parce que ça vend ni du rêve, ni du poulet tout ça.
je mets le clip (pour que tu comprennes la vanne du début toi qui est trop jeune pour comprendre, et parce qu'il n'a aucun fucking sens)
