Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme en Noir

L'Homme en Noir

instants de chroniques pour du temps à perdre !


Appel à témoignage !

Publié par Nicolas Koredly sur 25 Mai 2015, 11:01am

Appel à témoignage !

Bonjour à toutes et à tous !

APPEL A TEMOIGNAGES


Dans le cadre d'un projet assez énorme et ambitieux, de livre (avec peut-être du transmédia) en lien avec cet article : http://homme.en.noir.overblog.com/…/the-dark-side-of-the-ge…
qui sert de point de démarrage intellectuel
Je cherche des témoignages de gens, qu'ils se disent Geek ou non.
Le but serait d'écrire un petit mail à cette adresse mail : tobegeekornot@gmail.com dans lequel vous expliqueriez si vous sentez geek, pourquoi, et ce que ça vous inspire. Si vous ne vous sentez pas Geek, expliquez ce que vous voyez de cette culture, si elle est négative ou positive. Dites moi quels sont vos bons souvenirs "geek", comment en êtes venus à cette culture ? Mais aussi les soucis liés à la communauté, les dérives auxquels vous avez pu assister ou être victime, sans compter les engagements de ceux qui composent cette même communauté. Le but est d'avoir un panel large et aussi complet que possible !
Je prendrai le temps de répondre à chacun, et j'irai sans doute jusqu'à organiser des rencontres, et donc de laisser la parole au plus grand nombre.
Donc je demande ici, pourriez-vous partager cette demande sur vos profils, à vos amis, pour que j'essaye d'avoir le grand éventail possible de personnes, merci à vous !

1er jet d'introduction :

Être Geek, ou ne pas être. Sous ce titre pompeux se cache déjà une réflexion, basée sur la phrase très célèbre de Shakespeare « to be or not to be... ». Et c'est en partant d'un point de vue de Linguiste que la question va naître. Car si la phrase est très connue, certains considèrent qu'elle est en fait mal retranscrite, car la vraie phrase serait : « To be or not ? To be, that is the question. ». Être ou non ? Être, c'est là qu'est la question.

Qu'est-ce qu'être ? Et donc, pour suivre l'intitulé de la présente enquête : Qu'est-ce qu'être Geek ? Et surtout le fait d'être Geek est-il une nécessité à être quelqu'un ?

Pour répondre, j'ai choisi de laisser la parole à ceux à qui on ne la laisse que rarement. J'ai donc décidé d'aller les voir, les Geek, pour savoir si aujourd'hui cet horizon culturel a toujours un sens pour eux, si leur vie s'est considérablement améliorée depuis les origines des « nerds » sur les campus américains, ou si ils n'ont subi qu'un vol éhonté par la masse de leur nature, de leur être, et que leur situation s'est détériorée tandis qu'ils n'ont plus d'identité culturel.

Sont-ils aussi coupés de la réalité qu'on le dit ? Ont-ils des opinions sur le monde ? Sur la politique ? Sur la sexualité ? Sur l'art ? Font-ils partie d'associations ? Quelles communautés font partie de ce grand ensemble culturel ?

On va donc éviter pour une fois à l'écrit de faire un poncif poussiéreux à destination des parents inquiets, ou des institutions, pour plutôt s'intéresser à ceux qui forment cette culture, et passer par les icônes, les bases culturelles, celles des connaissances, et aussi les témoignages de tous ces gens, pour offrir une vision plurielle sans apporter LA sacro-sainte réponse, mais autant de réponses qu'il y a d'individus différents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents