Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme en Noir

L'Homme en Noir

instants de chroniques pour du temps à perdre !


prenons le temps d'e-compter

Publié par Nicolas Koredly sur 5 Novembre 2015, 09:01am

prenons le temps d'e-compter

Bon, c'est intéressant de parler de youtube, mais je me disais (parce que oui, je vais y revenir sur le tuyau) après mon "coup de gueule" qui était surtout là (en fait c'était ici) pour exprimer mon soucis avec la pluralité de vidéo de critique de cinéma; faites par des gens qui reste sur une base et ne cherche pas à creuser leur sujet. Et comme je l'explique ici on prend trop souvent le cinéma pour de la littérature, or c'est un médium qui a un langage, basique, mais qu'il faut connaître.si on veut en parler.

C'est peut-être con mais le but de la critique reste non pas de donner son avis, mais d'analyser (selon moi) les raisons et volonté d'un film, et pas dire si c'est bien ou mal (Nietzsche si tu m'entends) mais plus pourquoi il faut faire attention à ce qu'un film veut dire (exemple = snyder) et de voir qu'un film peut avoir du bon comme du mauvais, et au final si dans mes critiques je donne mon avis j'essaye autant que possible d'avoir un point de vue "politique" de "est-ce que le monsieur qui a dit action me prendrait pas un peu pour un gros tagazou ?"

Pourquoi une telle introduction ? Parce qu'on va parler d'un médium que je ne maitrise pas, sur un sujet que je maitrise encore moins. Hier, (enfin le 4 Novembre hein, si vous lisez ça le 12 décembre ce sera la merde) j'ai été acheté le livre de Bruce Benamran "Prenez-le temps d'e-penser", en lien avec la chaine e-penser. Je l'ai lu. Et je trouve que, sur le fond, parler de Bruce Benamran comme introduction à youtube, en montrant que non, je n'ai pas une haine viscérale face à ce site, qu'au contraire je l'apprécie et qu'e-penser est sans doute une des chaines qui justifie l'existence de ce médium.

On attaque ?

1/ Mais en fait, c'est quoi e-penser ?

Alors. Si on fait un rapide compte, je n'ai pas les moyens de faire de la pub à E-penser (à part peut-être mon père qui ne connait pas.) Et en terme de pure statistique personnelle, il y a de grandes chances que ceux qui prennent le temps de lire ces lignes aient au moins une fois vu e-penser sur youtube. MAIS des fois que (mon père par exemple) : e-penser c'est par là que ça se passe :https://www.youtube.com/user/epenser1/videos

E-penser c'est entre autre de la vulgarisation scientifique (entre autre, il y a quand même deux vidéos sur des élections, et une "d'histoire extraordinaire", ainsi que pas mal de bonus). Vulgarisation scientifique qui veut en fait, par principe, créer la curiosité en expliquant le plus possible de manière littéraire (sans calcul visible) un point de vue ou une découverte scientifique majeure.

A l'heure actuelle, e-penser c'est 60 vidéos (j'enlève les FAQ et les Hors-séries) et 12 heures 49 minutes et 29 secondes de concept, de discussion et d'explications de fait. (oui, j'ai compté) et c'est déjà relativement beaucoup, surtout que la chaine a quelque chose comme 2 ans et 2 mois.

Mais en deux ans et deux mois, Bruce Benamran s'est aussi fait remarqué, par son jeu de la mise en scène, ses capacités à SE mettre en scène, Ce qui fait qu'aujourd'hui e-penser c'est 542 225 abonnés (en l'instant où j'écris ces lignes, toujours). Et finalement, c'est aussi lui qui a/va assurer la première partie de l'exoconférence d'Alexandre Astier (ce qui il faut l'avouer est la classe). Et maintenant e-penser c'est aussi un livre donc.

2/ Prenez le temps de comprendre pourquoi il faut prendre son temps

J'ai acheté le livre, hier à 14h, je l'ai fini ce matin à 8h50 (je suis précis). Si j'ai quand même eu le temps de faire d'autre truc durant ce laps de temps (typiquement manger, dormir un peu, ce genre de connerie) force est de constater qu'il faut quand même facilement 7 à 8h pour tout lire. C'est toujours 1h de plus que pour lire l'intégral des romans Noob.

Maintenant il faut préciser quelque chose d'important, j'ai lu... Le titre m'a sauté aux yeux lorsqu'à 9h je me suis attablé à mon ordinateur pour écrire cette critique, le fait est que je n'ai pas saisit l'entièreté de ce que j'ai lu.

Sans être un con, ce dont je doute, force est de constater que le livre est tellement dense en terme d'informations données que oui, on passe de l'electromagnétisme au système solaire, et si ça a un sens tout à fait fonctionnel (en effet, faut le lire dans l'ordre) le fait est que ce n'est pas un livre de vulgarisation vulgaire.

Donc oui, j'ai lu, et j'ai bien remarqué qu'en effet il y avait des vannes déjà présente dans les vidéos, et que ça reprenait plus ou moins ces vidéos, mais force est de constater que ce qui me revenait c'était davantage mon souvenir sur les vannes sur aristote ou guigui la malchance que les principes de magnétisme et la manière précise dont Eratosthène a calculé la circonférence de la planète. (à comprendre le calcul)

Et là, alors que je m'interrogeais dans mon "faux" droit de consommateur sur pourquoi payer un livre qui m'expliquer plus ou moins la même chose que le monsieur dans la lucarne je me suis rappelé le défaut inhérent des vidéos youtube. Nous ne sommes pas attentifs de la même manière, parce que le temps défile inexorablement et que rare sont ceux qui vont faire pause sur une phrase qu'ils n'ont pas comprit pour revenir en arrière.

J'y fais allusion ici, parce que j'ai pris le parti d'écrire moi, et souvent mes phrases, qui ont un sens parfaitement clair dans ma tête à l'écrit demande à certains d'entre vous d'être relu trois ou quatre fois. Ce n'est pas que vous êtes idiot, loin de là, c'est que ma manière de m'exprimer et ma manière d'écrire ne sont pas semblable à la votre et que quelque chose qui est clair pour moi, typiquement parce que ça sort de ma tête, peut n'avoir aucun sens pour vous.

Or, si vous voulez faire un effort, il vous est "facile" bien que désagréable de relire deux, trois, voir quatre fois une phrase. Par contre, pour une vidéo, dur de revenir sans arrêt 20 secondes en arrière pour comprendre un passage complexe, surtout qu'on veut la vanne sur aristote et les photos de petit chat.

Donc oui, j'ai lu "prenez le temps d'e-penser" sans prendre le temps. Résultat je comprends le but et l'intérêt premier du livre, m'y faire revenir. C'est à ce moment qu'on voit si, comme pour un film le livre vaut le coup qu'on y revienne, et bien clairement oui. Oui il faut prendre le temps d'e-penser, de bien lire ce tome et d'y revenir, car la plus grande force de ce livre c'est que non Bruce Benamran ne prend pas son lecteur pour un con.

Ainsi plus que la vulgarisation de science pure, vous ressortirez de cette lecture plus cultivé qu'auparavant, et non il traite quand même bien plus des choses qu'il ne le fait en vidéos. L'intérêt du livre est réel, maintenant il s'adressera sans aucun doute à un public plus large que celui de ses 500 000 abonnés (et heureusement.)

3/ Et en fait, tout ça c'est grâce à GRR Martin

L'idée là c'est de m'amuser un peu avec un principe qui ouvre le livre, la corrélation et causalité. Ainsi, la corrélation qui m'amène aujourd'hui à parler du livre de Bruce Benamran "prenez le temps d'e-penser" est grâce au fait qu'un jour, un américain relativement connu du nom de George R.R. Martin a écrit le trône de fer.

Son univers est passé entre mes mains il y a environ 12 ans, j'ai adoré et avait déjà dans l'idée de devenir un jour réalisateur de film. J'ai donc creusé mon idée, mais deux autres américains ont réalisé une série avant que je sois sur le marché. Suite à ça, la série a eu un succès fou, un type un peu crétin a eu dans l'idée d'organisé un Jeu de Rôle Grandeur Nature dessus (histoire de se faire bien voir). Ce Jeu de rôle grandeur nature m'a permit de rencontrer ma fiancée, laquelle m'a payé une place pour l'exoconférence environ 2 ans après notre rencontre, et je lui ai parlé de Bruce Benamran. Elle a adoré, a apprit qu'il venait à Strasbourg pour faire dédicacer son livre, nous y sommes allés, elle a acheté le livre, on a eu la dédicace, et j'ai écris cet article.

Ce qui m'amuse, c'est qu'un type comme George Martin, que j'adore et respecte, a fait rentré dans ma vie sans même le savoir la femme que j'aime aujourd'hui. Mais toujours sans le savoir, il a joué un rôle dans la promotion que je fais aujourd'hui d'un ouvrage que je vous conseille, non pas de lire, mais de relire, et surtout prendre le temps de voir toutes les informations qui sont écrites dans l'ouvrage.

Car quoi qu'il arrive, prendre le temps d'e-penser devrait être une nécessité pour chacun d'entre nous.

Voilà, donc je sais pas si vous savez, mais j'ai toujours une page facebook ici : https://www.facebook.com/Nico.Koredly/

Et sinon vous pouvez partager à la vie du blog en donnant un petit euro là : https://www.tipeee.com/les-critiques-de-l-hommes-en-noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents