Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme en Noir

L'Homme en Noir

instants de chroniques pour du temps à perdre !


Oathkeeper

Publié par Nicolas Koredly sur 9 Mai 2016, 09:06am

Oathkeeper

Ah, ben ayez, ça commence ? Ça en a tout l'air, un épisode où j'ai finalement trouvé peu de mauvaises scènes... Si si, sérieusement. Bon, de tête en relisant mes notes (oui, je prends des notes à mon premier visionnage de l'épisode), la scène avec Daenerys est bizarre, MAIS elle correspond tellement à un truc qui a été dit dans mes dernières critiques que je peux pas lui en vouloir.

Non, vraiment, bon épisode. Voilà, c'était la critique de la semaine, on se retrouve dans sept jours ! Hum... Quoi ? Faut que je développe ? Okaaay. Eh oui, j'ai pas parodié le titre cette semaine mais vous allez voir, y a une raison.

On attaque ?

1/ J'ai beau être matinal...

On reprend l'épisode là où on l'avait commencé, enfin pas vraiment là. On filme en gros plan la réaction de papi Davos face à la résurrection de Jon. Bon, autant dire que Jon il panique un peu (allez savoir pourquoi), et il se rend bien compte que quelque chose ne va pas, notamment parce que maintenant il peut aller faire des guilis à son intestin ou se faire examiner la prostate sans passer par derrière.

Forcément, notre témoin de Jéhovah scientologue favorite a plein de questions : "t'as vu qui de l'autre côté ? En vrai il est cool Dieu ? C'est vrai que Jésus il est nul au polo ?"

Jon, complétement paniqué à l'idée d'être revenu, et surtout d'avoir été dans un néant abyssal, se sent soudain très mal (étrangement). Et il faut que Davos dégage sans ménagement la demoiselle pour rassurer Jon. Putain que c'est bien. Le dialogue de Davos, chaque mot fait pour raccorder Jon au fait d'être vivant, balançant du discours à base de "écoutez, on s'en tape de toutes ses conneries, vous avez fait ce que vous aviez à faire, vous êtes mort, mais abracadabra, ça comptait pour du beurre ! Alors faites comme avant !"

Voir Jon tremblant, perdu, effrayé, suite à sa résurrection et un Kit Harrington au "pire" de sa forme, c'était bien. La scène est efficace, tout comme le désamorçage du retour de Jon par ses deux derniers proches, Torrmund (qui lance une blague graveleuse, moyen de décompression ultime dans ce genre de situation) et Edd, qui s'inquiète de devoir potentiellement cramer son frère.

On fait un bond jusqu'à la fin de l'épisode, car Jon n'en a pas fini et doit punir ses assassins. Les voilà donc, corde au cou, prêts à être pendus. Je sais, on était habitué à la décapitation, MAIS ce ne sont pas des parjures, ce sont des traitres, et pendre des traitres c'est plus ou moins toléré. Et oui sinon, c'est bien lui qui les exécute en coupant la corde, donc la tradition est respecté.

J'aime la proposition des dernières paroles, chacune ayant une vraie intensité, et pour le coup comme dans le roman, Thorne conserve son traitement ambiguë. Il n'a pas à baisser la tête ou à regretter, il sait qu'il a commis une erreur, si on prend en compte sa fin, mais que finalement c'était ça ou salir davantage son honneur. On lui prédit même un destin semblable au destin qui s'annonçait dans les paroles d'Arthur Dayne à son père Eddard (mais ce n'est pas le seul ping-pong de l'épisode).

Olly, lui, n'a plus que de la rage. Il ne dit rien, et Jon doit affronter son regard consumé par la vengeance et la haine. L'hésitation de Jon est marquante, et très forte aussi. A nouveau il ne prend aucun plaisir à tuer, et cette acte de pendre un enfant, tout traitre qu'il était, le blesse. Il choisit donc de renoncer à la Garde, maintenant qu'il en a le droit (il est mort, donc sa garde prend fin).

Il ne sait plus ce qu'il doit accomplir, ni où il doit aller. Il a fait justice, mais il est celui qui est mort, a vu le néant qui l'attendrait ensuite, et en est revenu. Son parcours tout tracé ayant été brisé, m'est avis que son prochain trajet se fera vers le Sud !

2/ Maman les p'tits bateaux

Revenons enfin à Sam, dans la croisière qui s'amuse pas du tout ! Gilly lui apprend qu'elle a commencé à connaître les homonymes, et la scène est encore une scène d'introduction (normal me direz-vous, on ne l'a pas vu avant). La relation avec Gilly est plus intéressante que pendant la saison 5, elle parvient à éviter d'être complétement stupide, sans doute que le moment dans la garde de Nuit l'a calmée quant à ses prétentions de rester dans des lieux remplis d'hommes.

Le plan est donc de l'amener à Corcoline, demeure des Tarly, la famille de Sam. Okay, papa Tarly est un fou, mais sa mère et sa sœur sont plus sympathiques, et Sam espère que ça aidera de faire passer bébé Sam pour son bâtard.

Sinon, Sam a pas le pied marin (mais qui en doutait), et on leur conseille de pas choper le scorbut, ce serait con (donc pas oublier la vitamine C, présente dans les citrons, ou mieux la bergamote, très utile pour faciliter le transit).

3/ "Eddard, le meilleur des meilleurs"

Parlons donc de la séquence qui fera sûrement couler le plus d'encre, celle de flash-back vision de Bran. Cette fois, Bran est tombé sur un souvenir intéressant, lié au combat qu'a livré son père (avec cinq de ses compagnons) contre les gardes royaux bloquant l’accès à la Tour de la Joie, lieu où Rhaegar a maintenu Lyanna.

J'ai personnellement adoré cette séquence. Ok, le combat fait fake, mais si on fait le parallèle avec le combat des Aspics... Ahalala que c'était beau. D'abord, bravo à l'acteur d'Arthur Dayne qui exprime bien avec un jeu de regards le fait qu'il n'a pas envie d'être là, et qu'il est fatigué, très fatigué, de combattre.

J'avais un peu peur de l'acteur d'Eddard, mais même lui fait passer plusieurs émotions par son jeu. Il n'a pas envie de tuer ces hommes, mais ils se tiennent entre lui et sa sœur. Petit souci, la répétition de moulinet d'Arthur Dayne pour montrer à quel point il est trop badass... C'est une convention mais bon.

Le combat a l'air relativement sportif, et la tactique d'Arthur de mettre systématiquement les uns dans les pieds des autres porte ses fruits vu qu'il arrive à finir sur un duel avec Eddard. Allons-y clairement, Eddard se fait malmener dans cette séquence, tant l'écart avec son adversaire est difficile à combler (d'abord Eddard se bat avec une épée bâtarde, tandis que son adversaire en a deux qu'il maitrise parfaitement.)

"Mais, se demande Bran tout émotionné, comment mon père peut se prendre la misère vu que je suis en vie et donc qu'il a fait des bisous à maman ?"

Howland Reed apporte la réponse en poignardant Arthur Dayne dans le dos. Car oui, Howland était juste blessé au début du combat. C'est la guerre, c'est sale, et oui pour survivre tu dois être capable de poignarder un mec dans le dos, et non les Nordiens n'hésitent pas (et c'est trèèès important pour la suite).

Dans la tour, Lyanna pousse un cri (on a compris, elle donne naissance), mais nous ne verrons pas plus du destin de la sœur d'Eddard, ni de son décès.

Brynden ramène Bran, et lui explique à nouveau qu'il ne restera pas dans le Nord toute sa vie (ça fait déjà deux épisodes qu'ils disent ça... Je sais pas si on peut considérer ça comme un spoiler des romans, ou une divergence.)

4/ Shut the fuck up

On passe très vite sur la scène avec Dany qui arrive dans le monastère qui lui tiendra lieu de foyer. La scène est un peu longue, MAIS intéressante. Oui oui, l'intérêt c'est qu'on explique gentiment à Daenerys qu'elle n'est rien, que ce qu'elle prétend être n'est que du vent, du sable et de la poussière.

Car si elle se dit Khaleesih, pourquoi n'a-t-elle pas fait ce qui attend toute femme de ce titre ? Elle prend sur elle beaucoup de titres fantoches pour finalement ne rien accomplir des vrais devoirs qui lui incombent. Comment prendre une leçon de gouvernance par une vieille dans une cabane !

On retrouve sinon, à Meereen, Varys qui accueille la vilaine margouline responsable de la mort d'un Immaculé au début de saison 5; et qui a entrainé Ver-gris dans un traquenard. La dernière fois que Varys a fait ça, ça a fini avec une arbalète dans un coin sombre...

Mais cette fois, ça fonctionne, mieux que la scène avec Tyrion qui perd un peu de charisme dans l'action... Dommage. La scène est pas mauvaise, juste creuse, mais bon, on peut estimer qu'elle laisse présager des choses intéressantes, notamment la guerre de Meereen.

5/ Le fabuleux twist d'Oliver

Retrouvons Qyburn qui parle avec les oisillons qu'a mentionnés la scène précédente Varys (en arguant qu'ils seraient toujours fidèles). Qyburn met en place son empire de chuchoteurs, en payant les rapporteurs à coup de service rendu et de prunes. Je tiens à dire que j'ai apprécié la scène, et que je m'interroge : est-ce que finalement le monsieur pipi tué dans l'épisode précédent n'était pas le père du gamin, expliquant que Gregor l'ait tué parce que Qyburn l'a demandé, plutôt que parce qu'il disait des saletés sur la reine ?

J'ai un doute. Le fait est qu'on mentionne la disparition d'un homme violent avec sa famille, donc probablement alcoolisé, donc ça pourrait tenir.

Mais la réunion tourne court, car la reine, son frère, et la Montagne, rentrent dans la pièce. Je veux saluer ici le jeu des figurants, relativement cohérent face à un Gregor Clegane apparemment ressuscité et que tout le monde reconnait visiblement (okay, vu la carrure, c'est pas tellement étonnant).

Après avoir laissé entrevoir l'arrivée d'un duel judiciaire (que les trailers nous ont déjà spoilé, mais bon... Qui en doutait ?), on se rend compte des probables dissensions entre le gouvernement et la reine régente.

En effet, voilà t-y-pas que la reine décide de revenir dans le giron du pouvoir. Sauf que maintenant, c'est tonton Kevan la main du roi, et il s'en laissera pas compter. On passera sur le gag éculé du "je dis du mal sur un mec, oh tiens il est déjà dans la pièce", et on passera autant que possible le gag prout... Oui, on le passera.

On remarque que Cersei est toujours aussi diplomate "eyh la vieille, pourquoi t'es là ?". Bon, je sais que Cersei est juste caricaturale dans la scène, voulant tout ramener à elle, MAIS c'est pareil dans le roman où elle fond une pile assez vite, donc on va dire que c'est cohérent. Après Olenna la griffe à coup d'épine, à nouveau (tu sens venir le tas de cendres de Mamy Tyrell cette saison ?)

Cersei décide d'y aller à coup de bollocks et s'impose par sa diplomatie légendaire, sauf que Kkevan a appris auprès des meilleurs. Mais PUTAIN que cette scène est bonne, à nouveau jeu politique, et on remarque l'acquiescement des vieux de la vieille face à cette génération qui semble prendre plaisir à réduire en cendres toute notion de politique.

On enchaine avec le Grand Septon qui fait un court théologique au roi Tommen, qui ne sert comme toujours à rien (ah la bonne époque où il avait sept ans). Blabla je suis gentil, blabla je suis pas un fanatique, blabla on voit dieu dans les yeux des bébés et tout l'toutim.

6/ The North Remembers

A nouveau on passe en vitesse l'entrainement d'Arya qui devient une excellente Daredevil à grand renfort de montage (cf vidéo du dessous).

On arrive à LA scène qui peut au choix être un gros caca envoyé à la face des gens, OU une des idées qui pourraient sauver la saison, par sa capacité à venir planter là l'idée de "the North remembers". L'arrivée dans la série de P'tit-Jon Omble, fils de Lard-Jon Omble (qui apparait saison 1, le temps de se faire bouffer 3 doigts par Vent-gris et de nommer Robb Roi du Nord, oui oui, c'est le papa).

SAUF qu'il vient pas seul et amène comme cadeau Rickon et Osha. SOIT c'est en effet un traitre, et dans ce cas c'est de la merde (genre vraiment). Soit, et c'est mon opinion, plusieurs indices nous laissent à penser que c'est un plan de Rickon pour s'infiltrer à Winterfell, et pour que P'tit Jon plante une dague dans le dos de ce bâtard de Ramsay.

Plusieurs indices le prouvent :

Dans les romans P'tit Jon est mort en tentant de protéger Robb avec une table pendant les Noces Rouges. Il est donc placé comme le digne fils de son père, se sacrifiant pour son Roi bien aimé. Lard-Jon lui survit, et c'est son statut d'otage couplé à l'absence de Stark au trône du Nord qui pousse les Omble à, relativement froidement, faire semblant de plier le genou. Quel intérêt d'introduire un personnage connu comme loyal, qui se retrouve par la mort de son père seigneur (donc apte à prendre des décisions) ? Autant jouer sur un oncle véreux, ravi de trahir.

Ensuite, remarquez comme il crache ouvertement à la gueule de Ramsay, mais surtout de Lord Karstark. Il rappelle bien la filiation avec les Stark, la trahison, et ça c'est un truc qu'il digère visiblement pas (autant Ramsay tu peux difficilement le vanner, autant le grand tocard à côté pourquoi s'en priver ?). En général, t'évite, à moins de t'appeler Cersei, d'insulter tes futurs alliés...

Et voilà le plan : "aidez-nous, y a des vilains sauvageons sur les terres du Sud", soit : par pitié, quittez le château qui serait chaud à prendre pour venir nous aider loin de tout renfort"... Mouahaha... On passe le fait qu'il refuse de plier allégeance, qu'il s'agenouillera pas, qu'il embrassera pas Ramsay, en bref, qu'il l'emmerde. Et il rappelle bien qu'un serment n'a pas protégé Robb de la trahison de Roose (non mais sérieux, vous voyez pas la grosse pancarte s'allumer "ton père nous a trahi comme un enculé !")

Enfin, s'il fallait encore un indice : Osha. Vous avez déjà vu Osha dans plein de situations, mais genre ils ont pas de trace de coup, ni de violence. Et ils sont tout gentil, à se laisser faire, Osha baisse les yeux, et on ramène une caricature de tête de direwolf comme preuve finale.

Sérieusement ? Mouhahaha, vous dis-je !

7/ Les -, les +, et Bilan

les - : - la scène à Meereen avec Tyrion, dommage que ça traine en longueur.

- Est-ce qu'Arya va enfin passer à autre chose ?

- Vaes Dothrak, un peu long juste pour faire taire Dany

- Le gag prout... no way guys...

les + : - La séquence avec P'tit Jon (si j'ai raison, sinon c'est du caca)

- Le Jon ressuscité qui perd totalement pied.

- Toujours pas de Baelish (on me signale qu'il fait de la bicyclette dans le Val, il arrive)

- la séquence de la Tour de la Joie.

Un épisode 3 ma foi fort agréable, on voit dès le départ où ils veulent arriver (ce qui était, je le rappelle, ma critique de la saison 5), et on a donc un épisode mieux rythmé. J'avoue que ce n'est sans doute pas le meilleur épisode de la série, mais il est à lui seul plus pertinent que la saison 5 dans son entier. On remerciera les axes choisis sur cet épisode, qui font moins référence aux gens qui brisent des serments qui ceux dont les serments sont, de fait, déjà brisés, notamment pour les récits du Nord.

Le but est bel et bien d'écorner l'image fausse de Nordiens honorables. Les Nordiens sont autant capables que les autres de tenter des coups de putes, d'abattre des gens dans le dos, de faire des saloperies pour survivre. Eddard comme Rickon, ou P'tit Jon, ou simple Jon, sont là pour faire démonstration de la nécessité de se salir les mains dans une guerre, en pactisant avec un traitre, en tuant un homme honorable d'une dague dans le dos, ou en pendant un enfant. Espérons juste que ça continue sur cette lancée, keep hoping !

8/Auto-promo

Je vous rappelle à tout hasard qu'il y a une page facebook ici : https://www.facebook.com/Nico.Koredly/

Une page tipeee là : https://www.tipeee.com/les-critiques-de-l-hommes-en-noir

Je lance une deuxième salve d'appel à témoignages sur le monde geek ici : http://homme.en.noir.overblog.com/2015/05/appel-a-temoignage.html

Voilà voilà, n'oubliez pas de liker, de commenter, et critiquer, et nous nous verrons bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents