Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Homme en Noir

L'Homme en Noir

instants de chroniques pour du temps à perdre !


Note de l'homme en noir #1 : pourquoi je ne parlerai finalement pas (encore) de Frank Miller

Publié par Nicolas Koredly sur 1 Avril 2016, 07:43am

Note de l'homme en noir #1 : pourquoi je ne parlerai finalement pas (encore) de Frank Miller

Je tâche de faire rarement l'impasse sur ce que je dis que j'écrirai (ou ce que je dis que j'écrirai). Or, j'ai énormément de choses à écrire, et il faut que le cœur y soit pour justifier une telle prise de temps. Il s'avère que parler de Frank Miller m'aurait permis d'initier la deuxième partie de mes articles traitant de mythologie "comics" par le traitement d'un auteur ambiguë sur cette notion, dans son style autant que dans sa vie.

La deuxième partie de l'aspect mythologique se mélangerait à des articles et servirait d'introduction à un travail que je mène depuis maintenant prêt de huit ans, sur la figure cinématographique du chevalier noir, lien entre la figure du héros ET de l'anti-héros. C'est un travail gargantuesque, notamment de recherche et d'écriture, pour mettre à jour tout un pan mythologique d'une figure qui je crois n'a jamais été traité.

Frank Miller n'est pas la base même de cette réflexion, mais avec son travail d'origine et de fin du Batman, aurait permit d'introduire cette notion de manière efficace.

Néanmoins, l'actualité m'a rattrapé, et je ne pourrai pas écrire sur Frank Miller sans avoir envie, absolument, de dériver sur Batman V. Superman. Or, je ne veux pas y revenir 200 fois, j'espère juste qu'on finira par enterrer ce film sous terre et l'oublier.

Mais, trois fois mais, le monde ne fonctionne pas comme ça, et je crois que j'assiste depuis quelques jours à un déferlement de haine provenant des fans du film qui devient par moment limite effrayant. Ce n'est pas tant qu'on ait pas le droit d'attaquer autant que de défendre un film, mais ceux qui tentent autant que possible de l'attaquer se font eux-mêmes et dans leurs personnes attaquer.

Si la réponse de Snyder à la critique est à la mesure du bonhomme (et rappelle les commentaires à ce sujet d'Uwe Boll), et m'a fait me sentir bien quand à mon propre texte (vu ce qu'il dit de jimmy olsen ou simplement des critiques, il mérite chaque mot que j'ai prononcé), celles de ses afficionados m'a beaucoup perturbé.

Entre ceux qui parlent vraiment d'un "kiff" devant le déluge de violence (commentaires majoritaires sur youtube) ceux qui te disent que batman a tué en citant des comics en ligne datant de ses début (un commentaire sur un blog), ou ceux qui t'expliquent que finalement tu ne connais rien du comics et qu'il s'inspire de tout un florilège de titre (quand en fait, il repompe surtout The dark knight returns, et la Mort de Superman, avec un peu des jeux arkham pour le design de la batmobile et la réalisation de la course poursuite), tout ça me fait peur.

J'ai entendu et vu de tout, j'ai rarement vu des arguments pour vraiment défendre le film (en quoi tuer Jimmy Olsen pour le fun a un intérêt ? Comment Luthor apprend pour Superman = Clark Kent ? Pourquoi a-t-il les logos des supers héros en jpeg sur les vidéos traitant de leurs images ? Pourquoi enfermer sous terre un type alors que le soleil semble le guérir quand il se prend une tête nucléaire sur le coin du pif ?)

Le fait est qu'on attaque beaucoup la critique, en oubliant qu'à la base c'est elle qui est chargé, connement, non pas de critiquer le cinéma, mais de le penser. Or se contenter de dire "j'aime pas" c'est donner un avis, neutre, sans risque.

Si je dis "j'aime pas" c'est concernant un film particulièrement réussi, mais pour lequel je ne suis pas touché. Titanic rentre dans cette catégorie, Crimson Peak aussi en partie. Je dois saluer le brio de la mise en scène, du montage, du rythme, de la cohérence, mais ça me touche pas.

D'autres films, quand le cadre tremble sans raison, que les plans peinent à être stable, que le montage est épileptique et ne parviennent finalement pas à créer une once d'émotions, ils ne sont pas juste pas dans mes goûts, mais sont dans ma notion raté.

Alors voilà, je n'y reviendrai pas, je n'ai pas envie de développer plus que dans cet article la raison d'être de ma critique sur Batman V. Superman. Pour moi, le film est un film raté, et triste. Et non, je n'ai pas pris plaisir à le détester, je ne gagne pas plus d'argent à haïr et descendre un film (je ne suis pas payé au nombre de lecteurs mais aux donations, et j'en ai peu).

Mon article qui a le plus de succès, à l'heure actuelle, est celui traitant de Wonder Woman, et je préfère amplement écrire et avoir du succès pour des articles comme ça plutôt que d'être déçu par avengers 2, star wars VII, ou Batman V. Superman. Mais je suis et reste cohérent dans ma démarche, on peut ne pas être d'accord, mais non, le désaccord ne signifie pas qu'on est une pute vendu du système, vu qu'au contraire je le dénonce ce système.

En 2 ans de critiques plutôt suivi, je ne regrette qu'un texte, celui sur Jurassic World. J'en ai parlé dans mon bilan.

Sur ce, on se retrouve bientôt, avec un peu de chance pour parler de bons films (ave césar, si j'y arrive) ou d'adaptation. Et nous venons d'entamer le mois où se prépare mon marathon de 11 semaines de chroniques GoT.

Ah, et non, cet article n'est pas un poisson d'avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents